INFORMATIONS GÉNÉRALES ET BONNES PRATIQUES

 

QU'EST CE QUE VINTED ?

Vinted est un service d'hébergement en ligne agissant comme intermédiaire qui donne aux utilisateurs la possibilité de participer à l’échange et/ou à la vente et/ou à l’achat d’articles, d’utiliser son service de paiement et d'envoi intégrés, de communiquer en envoyant des messages privés ou par le biais du forum, ou encore d’utiliser d’autres services complémentaires proposés sur le site tels que la fonctionnalité boost, etc.

Vinted propose uniquement des services facilitant les transactions entre les utilisateurs. Dès lors, Vinted n’est partie à aucune transaction entre les utilisateurs et n’achète, ne vend ou n’échange aucun des articles présentés sur le site.

La plateforme Vinted est gérée par la société VINTED, UAB située à Zirmunu st. 70-701 Vilnius LT-09124 en Lituanie inscrite au Registre des Sociétés de la République de Lituanie sous le numéro 302767152.

 

QUI PEUT DEVENIR UTILISATEUR OU VISITEUR?

Un utilisateur désigne toute personne physique qui, après s’être inscrite sur le site, est habilitée à utiliser tous les services du site, afin de satisfaire ses besoins personnels, non liés à une activité professionnelle. Les utilisateurs peuvent être acheteurs ou vendeurs sur le site.

Un visiteur désigne toute personne physique non inscrite sur le site susceptible d’utiliser le site sans avoir à s’inscrire, conformément aux Conditions Générales. Par exemple, un visiteur pourra consulter les articles.

Les utilisateurs et les visiteurs doivent être des personnes physiques âgées d'au moins 18 ans. Pour les mineurs, un parent ou un tuteur (majeur) doit s’enregistrer pour l’utilisation des services et superviser l’utilisation des services par le mineur.

Les activités commerciales ne sont pas autorisées sur Vinted. Si le vendeur se présente comme étant un consommateur ou un non-professionnel sur Vinted alors qu'il est en réalité un vendeur professionnel, il encourt les sanctions suivantes relatives aux pratiques commerciales trompeuses prévues à l'article L. 132-2 du Code de la consommation : une peine d'emprisonnement de 2 ans maximum et une amende d'un montant de 300 000 euros. Les vendeurs peuvent également être tenus de déclarer les revenus réalisés par l'intermédiaire de la plateforme Vinted et être soumis à des obligations sociales et fiscales.

 

QUELS TYPES D'ARTICLES PEUVENT ETRE VENDUS SUR VINTED ?

Vinted souhaite que la plateforme vinted.fr soit agréable et sûre pour les utilisateurs. Lorsqu'ils mettent un article en ligne, ceux-ci sont donc tenus de respecter la réglementation applicable ainsi que nos politiques, notamment les Règles du Catalogue.

Vous pouvez vendre sur vinted.fr les articles suivants :

  • les vêtements, chaussures et accessoires de mode pour femmes, hommes et enfants
  • l’équipement de puériculture, les jouets et meubles pour enfants
  • les cosmétiques, produits et accessoires de beauté
  • les accessoires high-tech, comme les écouteurs, les montres connectées, les coques et housses pour téléphones, et articles similaires.

Il est interdit de vendre sur vinted.fr les articles suivants :

  • les articles interdits ou régulés par la loi (tels que les produits de contrefaçon, les échantillons ou articles distribués gratuitement par les marques, les médicaments, la nourriture et les boissons etc.)
  • les articles ne correspondant pas aux standards d’hygiène, ou comportant un risque pour la santé (tels que les sous-vêtements et la lingerie déjà portés, les produits cosmétiques déjà utilisés ou qui ne sont pas dans leur emballage d'origine fermé etc.)
  • les articles qui ne sont ni des vêtements, ni en relation avec la mode, la beauté, les enfants, ou ne correspondent pas aux standards en vigueur sur vinted.fr (tels que la fourrure et ses produits dérivés, les objets électroniques et high-tech tels que les téléphones, les ordinateurs, les appareils photos, l'équipement sportif pour adulte tels que les vélos, les skis, les planches de snowboard, les places de spectacles, etc.)

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive et fait seulement office de guide. Pour plus d'information sur ce qui peut être vendu sur Vinted, veuillez consulter les règles du Catalogue.

De plus, le vendeur doit être le propriétaire desdits articles et être en droit de les vendre, les échanger ou les donner.

 

COMMENT VENDRE UN ARTICLE SUR VINTED ?

Le dépôt des articles sur Vinted est gratuit.

Le vendeur, lorsqu’il référence un article sur le catalogue, doit remplir un questionnaire, décrire l’article aussi précisément que possible, en signaler tous les défauts éventuels et indiquer le prix de l’article.

L’article référencé sur le catalogue doit également être photographié. Au moins une photographie de bonne qualité doit être mise en ligne. Les photographies doivent refléter la qualité réelle et l’aspect extérieur de l’article, ainsi que la présence éventuelle de défauts sur l’article.

La quantité d’articles référencés sur le catalogue du site est illimitée. Toutefois, il est interdit de référencer les mêmes articles plus d’une fois sur le catalogue du site. De plus, Vinted n'offre pas la possibilité d'indiquer la quantité d'articles similaires vendus par le vendeur.

 

COMMENT LES ARTICLES SONT-ILS CLASSES SUR VINTED ?

Les annonces d'articles à vendre présentées sur la page d'accueil de Vinted et dans les résultats de recherche sont triées par "pertinence" en prenant en considération les critères suivants : la date à laquelle l'article a été mis en ligne, les informations fournies par l'utilisateur dans son profil (sexe, âge, pays), les préférences que l'utilisateur a indiquées concernant la catégorie et la taille des articles qu'il recherche (par exemple femmes, enfants, chaussures, etc. – voir les possibilités de personnalisation du profil ici), ses marques préférées, ainsi que la couleur, l'état, le prix et la taille des articles qu'il a achetés. Lorsqu'un utilisateur recherche un article, les annonces sont triées par défaut par "pertinence". Les utilisateurs peuvent également choisir de trier les annonces par prix ou par date. Dans ce cas, les préférences qu’ils ont indiquées dans leur profil seront malgré tout prises en compte pour classer les articles.

Les vendeurs peuvent améliorer la visibilité des articles qu'ils vendent en optant pour les services payants automatisés suivants qui affectent également le classement des articles dans le fil d'actualité :

  • Booster les Articles référencés

Certains articles sélectionnés par le vendeur peuvent obtenir une meilleure visibilité sur la page d'accueil du site ou dans les résultats affichés en réponse à une recherche faite par un utilisateur (voir l'image ci-dessous).

Pour plus d’informations sur la fonction Boost, consultez cette page.

  • Dressing en Vitrine 

Le dressing d'un vendeur peut être mis en avant sur la page d'accueil du site et dans les résultats affichés en réponse à une recherche faite par un utilisateur. Les articles du vendeur sont mis en avant dans des endroits réservés spécifiquement pour cette fonctionnalité dans le catalogue (voir l'image ci-dessous).

Pour en savoir plus sur la fonctionnalité Dressing en Vitrine, consultez cette page.

 

COMMENT UN ACHETEUR PEUT-IL PAYER UN ARTICLE ?

Plusieurs modes de paiement sont disponibles sur Vinted tels que : les cartes de crédit valables, PayPal ou le Porte-monnaie Vinted. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre Centre d'Aide. Deux possibilités vous sont offertes pour utiliser les modes de paiement ci-dessus : vous pouvez payer directement par l'intermédiaire de Vinted en utilisant notre service de paiement intégré ou vous pouvez payer directement le vendeur par le biais du moyen de paiement choisi avec lui.

Le plus souvent, les utilisateurs utilisent le service de paiement intégré. Dans ce cas, le paiement de l'acheteur se fait par carte bancaire ou virtuelle sur l'interface de paiement intégré du site. Les montants versés par l’acheteur seront conservés par un prestataire de services financiers choisi par Vinted dans un portefeuille électronique fonctionnant comme un compte séquestre, et ce jusqu'à ce que la transaction soit réalisée. Une fois la transaction réalisée, les fonds seront immédiatement transférés sur le portefeuille électronique du vendeur. Ces fonds pourront être transférés à tout moment sur le compte bancaire personnel du vendeur, sans aucun frais de transfert. Les fonds disponibles sur le portefeuille électronique du vendeur pourront aussi être utilisés pour effectuer des achats sur Vinted auprès d’autres utilisateurs.

 

VINTED PEUT-IL DESACTIVER UNE ANNONCE OU UN COMPTE ?

Vinted peut prendre des mesures à l'encontre d'un utilisateur lorsqu'il :

  • enfreint ou manque à ses obligations découlant des Conditions Générales, de la Politique de Confidentialité ou d’autres règles du site ;
  • fournit des informations incorrectes, trompeuses et/ou incomplètes selon les Conditions Générales au moment de son inscription sur le site ou de son utilisation du site ;
  • divulgue délibérément et intentionnellement des informations erronées sur le site, insulte d’autres personnes ou agit de manière inappropriée ;
  • utilise l’identité d’autres utilisateurs ou agit par ailleurs de manière illégale ;
  • se connecte à partir de la même adresse IP ou du même ordinateur que celle ou celui qui a été bloqué(e) en raison de violations ; ou
  • a reçu au moins trois avertissements de Vinted.

Vinted peut prendre les mesures suivantes, selon le cas : retirer une ou plusieurs annonces mises en ligne par l'utilisateur, suspendre le compte de l'utilisateur ou le bloquer (notamment en cas de comportement inapproprié répété). En cas de blocage du compte, l’utilisateur n’aura plus le droit de se réinscrire sur le site.

Une annonce peut être signalée à Vinted en cliquant simplement sur le drapeau dans le coin en bas à droite de l'Article et en sélectionnant "Signaler" ou en envoyant un email à l'adresse suivante : [email protected]fr.

 

LE SERVICE VINTED EST-IL GRATUIT ?

POUR LES VENDEURS

Le dépôt des articles sur le catalogue du site est gratuit. Les vendeurs peuvent cependant décider de payer pour des services supplémentaires optionnels comme les fonctionnalités "Boost" et "Dressing en Vitrine" décrites ci-dessus.

 

POUR LES ACHETEURS

Si un acheteur choisit que la transaction ait lieu directement entre l’acheteur et le vendeur sans recourir aux services de paiement et d'envoi intégrés, l’acheteur et le vendeur sont seuls responsables de la bonne exécution de la transaction, et de l'organisation et des suites de l'envoi de l'article, sans possibilité de recourir à l’assistance de Vinted. Dans ce cas, Vinted ne perçoit aucun frais.

Dans le cas où les services de paiement et d'envoi intégrés sont utilisés, le paiement et la livraison de l'article sont facilités et sécurisés. Vinted perçoit donc des frais pour ces services qui offrent une protection additionnelle à l'acheteur. Toutefois, l'utilisation de ces services de paiement et d'envoi intégrés est optionnelle.

 

Service de paiement intégré

Si les utilisateurs choisissent d'utiliser le service de paiement intégré, l'acheteur devra s'acquitter, pour chaque transaction, de frais pour l'utilisation de ce service complémentaire proposé par Vinted, qui viendront s'ajouter au prix d'achat.

Le montant total de ces frais sera indiqué à l’acheteur sur le site avant la finalisation de sa commande. Les frais pour l'utilisation du système de paiement intégré sont composés de la manière suivante :

  • un montant forfaitaire égal à 0,7 euros ; et
  • 5 % du prix d’achat TTC, hors frais d’expédition, convenu entre l'acheteur et le vendeur.

Le paiement des frais d'utilisation du service de paiement intégré permet à l'acheteur de bénéficier de la protection acheteur.

 

Service d'envoi

Le service d'envoi n'est disponible que si l'utilisateur utilise le service de paiement intégré.

Vinted propose les modes d'envoi suivants :

  • les bordereaux d'envoi intégrés, lorsque Vinted génère les bordereaux d'envoi à utiliser ;
  • les instructions d'envoi, lorsque le vendeur doit acheter le bordereau d'envoi par ses propres moyens selon les instructions de Vinted ;
  • les frais d'envoi personnalisés, lorsque le vendeur définit le montant des frais d'envoi et le service de livraison.

Chacune de ces options d'expédition est soumise à ses propres conditions (en termes d'assurance, etc.). En tout état de cause, les frais d'envoi sont à la charge de l’acheteur. Les prix varient selon l'option d'expédition choisie, la destination et le poids du colis.

Pour en savoir plus sur les prix des services offerts par Vinted, veuillez consulter la Liste des Tarifs.

 

LITIGES ENTRE ACHETEURS ET VENDEURS

1. Si les utilisateurs choisissent d'utiliser le service de paiement et d'envoi intégrés

Si l'acheteur a utilisé le service de paiement intégré, il bénéficie de la Protection Acheteur qui lui permet de demander le remboursement de l'article sous certaines conditions. Par exemple:

(i) Si un acheteur ne reçoit pas un article acheté auprès d’un Vendeur, il doit en informer Vinted via le bouton qui suspend la transaction dans un délai de deux (2) jours suivant la date à laquelle la livraison de l'article était prévue.

Si la perte du colis en cours d’acheminement est confirmée, Vinted remboursera l’acheteur.

Si un acheteur ne contacte pas Vinted dans les deux (2) jours suivant le jour où la livraison de l'article était prévue, il sera réputé avoir accepté l’Article et la transaction sera finalisée

(ii) Si un acheteur reçoit un article qu'il considère comme étant substantiellement non conforme à la description de l’annonce sur le site, il doit en informer Vinted via le bouton qui suspend la transaction dans un délai de deux (2) jours suivant la date de réception de l'article.

Si l’acheteur contacte Vinted dans le délai de deux (2) jours, Vinted conservera le prix d’achat total jusqu’à ce que Vinted reçoive des instructions convenues d’un commun accord entre l’acheteur et le vendeur quant au compte sur lequel lesdites sommes doivent être créditées. Dans le cas où les utilisateurs ne parviendraient pas à un accord commun, Vinted prendra une décision finale et si l'article ne correspond pas de manière substantielle à la description du site, Vinted remboursera l'acheteur.

Dans tous les cas, le vendeur devra organiser directement avec l'acheteur le retour de l'article et ses modalités. Vinted ne sera en aucun cas responsable et n'organisera pas le retour de l'article au vendeur. A moins que le vendeur et l'acheteur n'en aient décidé autrement, l'acheteur supportera les frais de retour de l'article.

Si l'acheteur ne contacte pas Vinted dans les deux (2) jours suivant la réception de l'article ou si l'acheteur clique sur le bouton "Tout est OK" après avoir reçu l'article, il sera présumé avoir accepté l'article et la transaction sera finalisée.

Pour plus d’informations relatives à la politique de remboursement de Vinted, vous pouvez consulter cette page de notre Centre d’Aide.

2. Si les utilisateurs choisissent de ne pas utiliser le service de paiement et d'envoi intégrés

Dans ce cas, l'utilisateur comprend et accepte que Vinted ne prendra aucunement part au règlement du litige entre l'acheteur et le vendeur.

 

LITIGES ENTRE LES UTILISATEURS ET VINTED

En cas de différend entre Vinted et l’utilisateur, l'utilisateur devra :

  • tout d'abord adresser une réclamation écrite au Service Client au moyen du formulaire de contact ;
  • en l’absence de réponse de ce service dans un délai raisonnable d’un (1) mois, ou si l'utilisateur n'est pas satisfait de la réponse apportée, l'utilisateur et Vinted essayeront de régler la réclamation de l'utilisateur à l'amiable ;
  • les utilisateurs peuvent donc chercher à recourir à des modes alternatifs de résolution des différends : (i) la Commission Européenne fournit aux consommateurs européens une plateforme de règlement des litiges ; (ii) vous pouvez également contacter le service de médiation e-commerce de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), pour la France ; le Bureau municipal d'information des consommateurs ("Oficina Municial del Consumidor"), pour l’Espagne ; le service de médiateur de la consommation (Service national du Médiateur de la consommation), pour le Luxembourg.

LAISSER UNE EVALUATION SUR VINTED

Lorsqu'une transaction est terminée, les acheteurs et les vendeurs peuvent respectivement se laisser une évaluation. Chaque évaluation est en lien avec un article spécifique, de sorte qu'il n'est pas possible de laisser une évaluation concernant un utilisateur avec lequel vous n'avez pas effectué de transaction. Les utilisateurs peuvent laisser des évaluations de la manière suivante :

  • en trouvant le bouton "Évaluer" dans la fenêtre de conversation une fois la transaction terminée ;
  • ensuite, en choisissant le nombre d’étoiles que vous souhaitez donner, ajoutez un commentaire et cliquez sur "Laisser une évaluation" ;
  • l’utilisateur peut aussi modifier ou supprimer le commentaire laissé (ces options se trouvent en dessous de son commentaire).

Aucune contrepartie n'est accordée aux utilisateurs ou à Vinted en échange de leurs évaluations en ligne.

Sur la page d'évaluation de l'utilisateur, les évaluations sont classées par ordre chronologique uniquement. Les évaluations sont conservées sans limite de temps et sont stockées conformément à la Politique de Confidentialité. Dans le cas où une évaluation serait laissée par un utilisateur ayant par la suite supprimé son compte, son nom d’utilisateur ne sera pas visible et il y aura une mention indiquant que le contenu provient d'un utilisateur  qui n'est plus actif.

 

EST CE QUE VINTED CONTROLE LES EVALUATIONS LAISSEES PAR SES UTILISATEURS ?

Les membres de Vinted comptent les uns sur les autres pour partager leurs observations et remarques. Vinted ne contrôle pas les évaluations laissées par les utilisateurs avant leur publication.

Si un utilisateur n’est pas d'accord avec une évaluation laissée sur son profil, il peut :

  • contacter l’autre membre de Vinted pour comprendre les raisons de cette évaluation et chercher une solution de manière cordiale ;
  • l'autre membre peut modifier son évaluation en retournant sur le commentaire qu’il a laissé (ou que Vinted a automatiquement laissé à sa place) ;
  • poster un commentaire sous l’évaluation laissée et donner son point de vue. Par exemple, s'il s'agissait de quelque chose hors de leur contrôle, comme une erreur d'un tiers, l’utilisateur ne doit pas hésiter à le dire.

Si l’évaluation reçue est inappropriée ou grossière,signalez-la à notre équipe en cliquant sur le bouton (i) (disponible dans la fenêtre de conversation), puis sur "Signaler le membre". Sélectionnez ensuite "Ce membre m’a laissé une évaluation insultante/inappropriée" et expliquez-nous le problème rencontré. Notre équipe fera son possible pour résoudre la situation dans le cas où cette évaluation n’est pas conforme aux Standards de la communauté Vinted.

Certaines évaluations négatives ou positives peuvent également être laissées automatiquement par Vinted. Une évaluation positive peut être laissée si la transaction s'est bien déroulée mais que l'acheteur n'a pas laissé d'évaluation dans un délai de quatre (4) jours ouvrés. Une évaluation négative peut être laissée au vendeur ou à l'acheteur dans l'hypothèse où, par exemple, ils auraient annulé la transaction pour la seconde fois. Dans ce cas, l'utilisateur (à la place duquel Vinted a laissé une évaluation automatique) peut toujours modifier ladite évaluation et elle n'apparaîtra plus comme laissée par Vinted mais par lui.

 

DROITS DES ACHETEURS PARTICULIERS 

Vinted est une plateforme de revente et d'échange entre particuliers. Dans les transactions entre particuliers, ce sont les dispositions du code civil qui s’appliquent :

  • les dispositions du Code civil relatives au droit des obligations sont disponibles ici 
  • les dispositions du Code civil relatives à la responsabilité civile contractuelle sont disponibles ici 

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les droits et obligations applicables dans les ventes entre particuliers. 

 

Absence de droit de rétraction 

Dans les transactions entre particuliers, les dispositions du Code civil ne prévoient pas l’obligation pour un vendeur particulier d’offrir un droit de rétractation.

Certains vendeurs particuliers peuvent, néanmoins, décider d’offrir un retour ou un échange de l’article (par exemple, en le mentionnant dans le descriptif de leur annonce).

En outre, la Protection Acheteur disponible sur Vinted pour les acheteurs utilisant notre service de paiement intégré permet aux acheteurs d’obtenir un remboursement de leur article sous certaines conditions.

 

Garanties légales

Il existe deux garanties légales applicables à la vente : la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés.

La garantie légale de conformité du Code de la consommation ne s’applique pas dans les ventes entre particuliers.

Les vendeurs particuliers sont, en revanche, tenus de la garantie des vices cachés sur les produits qu’ils vendent par l’intermédiaire de la plateforme Vinted.

Suivant l’article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

Cette garantie permet, en principe, à l’acheteur d’obtenir une réduction du prix de vente, s’il conserve l’article ou, s’il retourne l’article au vendeur, d’obtenir le remboursement intégral du prix de vente. Vous pouvez consulter les dispositions légales applicables ici.

La Protection Acheteur susmentionnée, permettant d’obtenir un remboursement de l’article sous certaines conditions, est un service supplémentaire offert par Vinted. Elle ne remplace pas la garantie légale des vices cachés prévue par le Code civil. La garantie légale des vices cachés peut être exercée indépendamment du recours à la protection acheteur.