COVID-19 et sécurité sur Vinted en Belgique

Ta sécurité a toujours été notre principale priorité et elle est aujourd'hui, plus importante que jamais. C'est pourquoi nous t’encourageons à en apprendre davantage sur le coronavirus et la manière de te protéger contre le COVID-19 tout en continuant à vendre et acheter sur Vinted. 

Important

Veille à respecter les consignes des autorités locales lorsque tu iras récupérer ou déposer un colis, pour ton propre bien et pour celui de ton entourage.

Clique sur le sujet qui t'intéresse ou fais défiler la page vers le bas pour obtenir plus d'informations.

Conseils généraux de sécurité

Vérifie régulièrement les directives de ton gouvernement pour te tenir au courant des restrictions de mouvement et des autres mesures de sécurité. Il est important de noter que des amendes ou d'autres sanctions peuvent être infligées aux personnes qui ne respectent pas ces réglementations.

Mets en pratique ces mesures de sécurité, comme le suggère l'OMS :

  • Lave-toi les mains régulièrement et soigneusement pendant au moins 20 secondes. Cela tue les virus qui peuvent se trouver sur tes mains.
  • Évite de te toucher le visage. Cela réduit les risques de transmission d'un virus de tes mains à ton corps par tes yeux, ton nez ou ta bouche.
  • Couvre ta bouche et ton nez avec un mouchoir en papier lorsque tu tousses ou éternues, puis jette-le et lave-toi les mains immédiatement. Tu peux aussi utiliser ta manche supérieure ou la face interne de ton coude (et non tes mains). Cela permet d'éviter la propagation du virus.
  • Reste à au moins 2 mètres des autres personnes, en particulier de celles qui toussent ou éternuent. Cela réduira les risques de contracter le virus. Sois particulièrement vigilant·e si tu vis avec une personne appartenant à un groupe à haut risque.
  • Si tu ne te sens pas bien, reste à la maison.
  • Si tu as de la fièvre et une toux ou si tu as des difficultés à respirer, consulte un médecin.

Donne la priorité à ta santé et à celle de ton entourage en suivant les directives des autorités locales et les recommandations internationales. Tu peux également trouver la FAQ et des conseils auprès de l'OMS.

Acheter et vendre en sécurité

Si tu annules une commande et sélectionnes une raison liée à la COVID-19, tu ne recevras pas d’évaluation négative automatique.

Retrouve ici des conseils supplémentaires sur la manière de rester en sécurité et de protéger les autres lorsque que tu vends ou achètes sur Vinted :

Note
Le contenu ci-dessus est basé sur des informations accessibles au public. Vinted ne peut être tenu responsable de son exactitude ou de sa fiabilité.
Conseils sur la protection des données

Les escroqueries par hameçonnage et logiciels malveillants liées au COVID-19 sont actuellement à un niveau élevé dans divers secteurs. Ils tentent de tirer parti des craintes liées au coronavirus.

Comme toujours, nous apportons un soin particulier à la détection des escroqueries sur Vinted, ainsi qu’à veiller à ta protection et celle de notre communauté. Quoi qu'il en soit, il est important que tu sois conscient·e de ces activités malveillantes et de rester prudent·e sur Vinted comme partout ailleurs.

Reconnaître une arnaque liée à un virus

Ces escroqueries peuvent prendre la forme d’emails ou de messages personnels te demandant de saisir des informations personnelles, d'ouvrir une pièce jointe pour en savoir plus (ce qui peut entraîner l'installation d'un code malveillant sur ton appareil) ou de visiter un site web frauduleux qui imite un vrai site web (par lequel ton appareil pourrait être infecté).

Nous t’invitons à prendre les précautions suivantes concernant les emails ou les messages liés au coronavirus :

  • Reste vigilant·e et fais toujours preuve de bon sens.
  • Méfie-toi des emails prétendant provenir des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou d'experts affirmant avoir des informations sur le virus. Rends-toi sur les sites web officiels de ces organismes plutôt que de cliquer sur les liens contenus dans l’email.
  • Ne saisis pas de données personnelles ou de mots de passe sur des sites web suspects, surtout s'ils sont mentionnés dans des courriels dont tu ne connais pas la source.
  • Vérifie la source de toutes les demandes avant d'engager une conversation.
  • N'ouvre pas les pièces jointes et ne clique pas sur les liens se trouvant dans un email suspect.
  • Sois prudent·e avec les informations demandées, ignore les demandes d'informations ou les actions si tu ne connais pas la source.
  • N'utilise que les canaux de communication et les services de paiement officiels Vinted. Ne t’engage pas dans des activités liées à notre service en dehors de l'application.
  • Signale toute activité suspecte sur Vinted.

Nous sommes tous concernés et dans la même situation, protégeons-nous les uns les autres afin de rester en bonne santé.

 
Cette réponse a-t-elle été utile ? ou
Contacte le support