Est-ce que je peux retourner l’article reçu ?

Si ton article a été abîmé durant le transport, ou est significativement différent de la description du vendeur, tu pourras le retourner afin d’obtenir un remboursement.

Important: Tu dois retourner l’article dans le même état que lors de sa réception. 
Début de la procédure de retour

Si l’article que tu as reçu a été endommagé durant le transport, ou est significativement différent de la description du vendeur, voici les étapes à suivre :

1. Dans le fil de conversation avec le vendeur, clique sur J’ai un problème. Par la suite, nous pourrons garder ton paiement suspendu jusqu’à ce que tu trouves un accord avec le vendeur. Dans le cas contraire, le paiement sera automatiquement transmis au vendeur, et le remboursement via Vinted deviendra alors impossible.

2. Transmets au vendeur des photos d’éléments prouvant que l’article a été endommagé durant le transport, ou bien qu’il est significativement non conforme à sa description. Pour info, voici les éléments pouvant être considérés comme preuves :

    • L’article avec les parties endommagées bien visibles
    • L’emballage présentant des dommages extérieurs
    • L’élément de l’article qui ne correspond pas à la description du vendeur

3. Essaie de trouver une solution avec le vendeur. Discutez du remboursement, et d’un éventuel retour de l’article

    • Le vendeur peut te demander de renvoyer l’article, et procéder à ton remboursement
    • Il peut également te permettre de garder l’article tout en te remboursant

Selon la tournure de ta discussion avec le vendeur, suis une des procédures ci-dessous :

Vous avez trouvé un accord ? 
  • Si vous avez décidé du retour de l’article

Conviens du retour directement avec le vendeur. Dés lors qu’il aura reçu ton numéro de suivi valide pour le retour de l’article, il pourra annuler la transaction et procéder à ton remboursement en cliquant sur le bouton Résoudre le litige, suivi de Confirmer le remboursement dans votre fil de conversation. Rappelle-toi de bien transmettre le numéro de suivi du colis au vendeur. Nous recommandons fortement aux vendeurs d’attendre d’avoir reçu cette preuve avant de valider le remboursement.

  • Si vous avez décidé que tu (l’acheteur) peut garder l’article

Clique sur Résoudre le litige, puis sur Confirmer, dans ta conversation avec le vendeur, et nous lui transmettrons le paiement.

Vous n’êtes pas parvenu à trouver un accord concernant le remboursement ?
  • Demande nous de l’aide

Si tu as besoin d’aide concernant ce litige, contacte-nous en suivant les étapes suivantes :

  1. Clique sur l’icône (i) en haut à droite de ta conversation avec le vendeur
  2. Sélectionne Aide
  3. Clique sur Contacte le support via une des pages de notre Centre d’aide et décris nous ton problème.

Nous pourrons ainsi examiner la situation et prendre une décision.

  • Etapes suivantes 

Si nous avons confirmé que tu peux procéder au retour, suis les étapes suivantes : 

  1. Envoie l’article au vendeur dans un délai de 5 jours via un mode d’envoi suivi
  2. Envoie nous un numéro de suivi valide

A moins qu’il s’agisse d’une situation exceptionnelle, nous procéderons à ton remboursement dés que nous aurons obtenu de ta part le numéro de suivi valide.

Important: Si tu ne respectes pas le délai de 5 jours, ou bien si nous ne pouvons pas t’accorder de remboursement, nous validerons la transaction et transmettrons le paiement au vendeur.
Si l’article que tu as acheté n’est pas à ton goût ou ne te va pas

Malheureusement, dans cette situation, nous ne pouvons pas accorder de remboursement, sauf si bien entendu, le vendeur accepte le retour suivant un accord entre vous. Si tel est le cas, tu devras t’arranger directement avec le vendeur pour les conditions de ce retour. Tu peux aussi mettre l’article en ligne sur Vinted, pour que le vendeur te le rachète directement via ton dressing.

Frais de retour 

A moins d’un accord entre toi et le vendeur, tu devras prendre à ta charge les frais d’envoi pour le retour. Vinted ne fournit actuellement pas de bordereaux d’envoi.

A noter: Dans certains cas, lors de fortes présomptions de contrefaçon concernant l’article reçu, tu peux ne pas avoir à le renvoyer au vendeur. Dans ce genre de situations, nous  sommes susceptibles de te demander de coopérer avec nous, et un élément possible de cette coopération peut être la destruction de l’article en question.
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